Comment enlever une souche facilement ? 3 techniques efficaces

Comment enlever une souche facilement : guide pratique et astuces

Tu viens de dire adieu à ce vieux chêne qui prenait toute la place dans ton jardin, mais il a laissé derrière lui un souvenir indésirable : une souche bien ancrée dans ton petit coin de paradis. Rassure-toi, je suis là pour te filer les astuces qui vont transformer cette corvée en promenade de santé. Retirer une souche, ça peut paraître aussi compliqué que de convaincre un chat de faire un marathon, mais avec les bonnes techniques, tout devient possible !

Les méthodes manuelles pour déloger une souche

Si j’avais un euro à chaque fois qu’un ami m’a appelé en désespoir de cause pour retirer une souche, je serais en train de me dorer la pilule aux Bahamas. Mais trève de plaisanterie, attaquons-nous d’abord à la méthode la plus traditionnelle : le retrait manuel. Tu te dis peut-être qu’il faut être Hercule pour sortir une souche à la main, mais en y mettant du cœur et de l’huile de coude, c’est réalisable. Voici le matériel dont tu auras besoin :

  • Une pelle pour dégager la terre autour de la souche
  • Une binette ou une tronçonneuse pour couper les racines
  • Des lunettes et des gants pour éviter les petits accidents
  • Un bon dose de terreau pour combler le trou une fois la bête retirée

La technique est assez simple : tu creuses autour de la souche pour mettre à nu les racines, tu les coupes, et hop, tu extrais la souche. Et pour les petits malins qui pensent que c’est le moment d’utiliser dynamite, oubliez ça, on est jardinier, pas mineur !

L’utilisation d’une rogneuse

Si la sueur et la terre sous les ongles c’est pas ton truc, j’ai ce qu’il te faut : une rogneuse de souche. Ça sonne un peu comme un nom de super-héros et pour cause, ça va te simplifier la vie. Imagine un appareil qui grignote la souche comme moi je grignote des chips devant un match. Voici le kit de démarrage :

  • Une rogneuse de souche, évidemment. Tu peux la louer pour ne pas te ruiner.
  • Quelques protections de base : gants, lunettes, casque antibruit.
  • Une bonne vieille pelle pour nettoyer après le passage de notre super-héros.
  • Et de nouveau, du terreau pour redonner une allure convenable à ton jardin.

Le principe est simple : tu poses la rogneuse au-dessus de la souche, tu la fais tourner et elle fait tout le boulot. Bien sûr, assure-toi de savoir manipuler la bête, ou tu pourrais finir par rogner autre chose que la souche.

Le brulage

Si tu es un peu pyromane dans l’âme (rien de méchant, rassure-toi), cette méthode pourrait te plaire. Brûler la souche est aussi naturel que d’utiliser une rogneuse, sauf que là, on joue avec le feu, littéralement. Voici ce que tu auras besoin :

  • Un bon tas de bois
  • Des allumettes (évidemment)
  • Une pelle pour nettoyer après la crémation de la souche

La recette est simple : tu entoures la souche de bois, tu allumes le feu et tu attends que Mère Nature fasse son œuvre. Attention, ça ne se passe pas en un claquement de doigts ! Il faudra surveiller le feu comme le lait sur le feu. Et pour ceux qui se demandent, non, du napalm, c’est définitivement non !

Quand la chimie entre en jeu

Je sais, je sais, tout le monde n’est pas fan de l’idée de verser des produits chimiques dans son jardin, mais parfois, on a pas le choix. Si tu te lances dans l’aventure chimique, voici ce dont tu auras besoin :

  • Des produits comme le chlorate de soude
  • Une perceuse pour faire des trous dans la souche (et non, pas pour jouer au bowling avec)
  • Des protections (masque, lunettes, gants), parce que la sécurité avant tout

Le processus est un peu comme cuisiner un gâteau empoisonné pour la souche : tu perces des trous, tu verses ton mélange diabolique, et tu attends que la souche rende l’âme. C’est efficace, mais garde bien en tête que c’est aussi doux pour la nature qu’une chanson de métal dans une bibliothèque.

Méthode Matériel Nécessaire Temps Estimé
Manuelle Pelle, binette, lunettes Variable
Rogneuse Rogneuse de souche, protections 1-2 heures
Brûler Bois, allumettes Quelques heures à 1 jour
Chimique Produits chimiques, perceuse Quelques semaines

Entre nous, peu importe la méthode que tu choisiras, l’important c’est de se débarrasser de cette souche sans y laisser sa peau. D’ailleurs, s’il y a bien une chose que j’ai apprise en faisant de la construction et du multiservice, c’est qu’un bon bricoleur ne recule devant rien, surtout pas devant une souche récalcitrante. Et avec mon équipe de 12 gars sur les chantiers, crois-moi, on a vu passer plus d’une souche tenace !

Et pour finir sur une note légère, n’oublie pas qu’une souche peut toujours servir de table d’appoint si jamais tu n’arrives pas à l’enlever. Après tout, pourquoi se débarrasser d’une souche quand on peut dire qu’on a juste opté pour la déco rustique, n’est-ce pas ?

S’INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Picture of Gilbert Aubry

Gilbert Aubry

Bonjour, je suis Gilbert Aubry, un passionné de la construction individuelle. Ma passion pour les travaux intérieurs et extérieurs ne s'arrête pas là. Je suis fier d'être propriétaire de cinq maisons en location nichées dans des coins pittoresques de la Dordogne : Sarlat, Monpazier, La Roque Gageac, Ribérac, Périgueux et Lalinde.

Les articles similaires

20 Jan 2024
comment faire une Allée de jardin en béton décoratif

comment faire une Allée de jardin en béton décoratif

Dans cet article, nous vous présenterons comment réaliser une allée de jardin en béton décoratif, un choix esthétique et durable pour aménager l’extérieur de votre…

27 Déc 2023
Comment faire un terrain de pétanque soit même ?

Comment faire un terrain de pétanque étape par étape ?

Vous êtes un passionné de pétanque et vous souhaitez aménager un terrain de pétanque chez vous, dans votre jardin ? Voici un guide étape par…

19 Déc 2023

Comment rattraper un béton désactivé raté ?

Lors de la réalisation d’un béton désactivé, il n’est pas rare que des erreurs soient commises, entraînant un résultat final loin d’être satisfaisant. Toutefois, même…